REPRISE DES MESSES  A LA CATHÉDRALE

Après ce long temps de confinement liturgique... nous pouvons nous retrouver pour célébrer l'eucharistie, en respectant bien-sûr les consignes sanitaires. 

Dimanche 24 mai, une seule messe à 10H30 ; la messe sera célébrée par notre évêque Mgr Marc Aillet.

Dès le lundi 25 mai, les messes de semaine seront célébrées à la  chapelle saint Léon , à 8h45 et 12h00.

La messe chrismale, (au cours de laquelle l'évêque consacre les saintes huiles pour tout notre diocèse), sera célébrée le lundi 25 mai à 18h00.

Pour la fête de la Pentecôte le dimanche 31 mai : messes aux heures habituelles : 9h00, messe du Chapitre, 10h30 et 19h00.

Fête de l'Ascension

Jeudi 21 mai 2020

Le ciel, c'est le Christ

"La foi en l'Ascension signifie qu'en Jésus-Christ l'homme - la nature humaine à laquelle nous avons part - est entré dans l'intimité de Dieu, d'une manière nouvelle et inouïe. Elle signifie que l'homme a pour toujours sa place en Dieu.

Le ciel n'est pas un lieu par delà les étoiles. C'est quelque chose de beaucoup plus riche et inattendu. Le ciel consiste en ce que l'homme trouve sa place en Dieu.

Nous allons vers le ciel, nous entrons au ciel, dans la mesure où nous allons à lui et où nous entrons en lui. Voilà bien qui peut représenter une chose prioritaire , pour notre siècle aussi ! "

             Ces lignes précédentes du pape Benoit XVI nous donne le sens  de cette fête de l'Ascension. Nous ne pourrons la célébrer ensemble..., mais nous espérons nous retrouver pour la fête de la Pentecôte.       

Dans la patience de l'attente, bonne fête de l'Ascension à tous. Et allons vers le Christ !                                               

                           Vitrail de l' Ascension, dans le chœur de notre cathédrale

J

11mai 2020

ENCORE PRIVES DE MESSE...

Chers paroissiens ; chers amis,

Nous sommes entrés dans un déconfinement progressif mais il ne nous est pas encore permis de nous retrouver pour célébrer ensemble le Seigneur... Nous espérons fêter ensemble la Pentecôte...

Nous voudrions partager avec vous la nécessité de maintenir nos liens de fraternité et de prière bien sûr, mais aussi de continuer à donner ce que vous auriez donné à la quête si vous aviez pu venir : pour mémoire, la quête dominicale est la principale ressource de notre paroisse dont les charges fixes demeurent…  

A cette fin, des moyens s’offrent à vous pour verser vos offrandes dominicales : 

  • Par chèque bancaire à l’ordre de la paroisse de la Cathédrale de Bayonne, envoyé ou déposé au Presbytère, 15 rue des prébendés 64100 Bayonne.

  • Par internet à l’aide de l’application « La Quête ». Pour cela, nous vous invitons à télécharger cette application très simple d’emploi.

Ainsi, nous pourrons continuer à montrer concrètement notre attachement à notre paroisse et à nos prêtres.

 

Par ailleurs, nous vous rappelons que vos prêtres continuent à dire leur messe quotidienne et que vus pouvez donc leur envoyer des intentions de messes.

Merci d’avance et restons unis dans l’Espérance !

Marie Avocate contre la peste 

Le 23 avril, le Directeur général de la Santé, M. Salomon ne comparait-il pas la pandémie du coronavirus à la peste ?

Or, quelques jours auparavant, nous avions mis en lumière un des tableaux de notre cathédrale : Une représentation de la Vierge Marie avec l'Enfant Jésus et au bas du tableau on peut lire : "Avocate contre la peste" !

Une belle oeuvre du XVIII° siècle.... Mais là où il était situé, ce tableau appelait peu l'attention. Depuis que la presse a évoqué notre oratoire, de nombreuses personnes viennent découvrir cette oeuvre et prier.

Tournons-nous vers la Vierge Marie, invoquons son aide et sa prière… 

Sous ta protection, nous nous réfugions,
Sainte mère de Dieu.
Ne méprise pas les demandes
que nous t’adressons dans le besoin.
Au contraire, délivre-nous de tout danger,
Oh glorieuse et bénie Vierge Marie. 

                           

 

                                      La Vierge Marie "Avocate contre la peste"

Semaine Sainte à la Cathédrale

2 avril 2020

En ces temps de confinement, les célébrations pascales seront célébrées sans fidèles, mais les fidèles pourront les suivre en direct sur Radio Lapurdi (96.8) et en vidéo à partir du site du diocèse (https://diocese64.org/). Elles seront présidées par notre évêque, Mgr Marc Aillet.

HORAIRES DES CELEBRATIONS :

 

Dimanche 5 avril à 10h30 : Messe des Rameaux

 

Jeudi Saint, 9 avril à 19h00 : Messe de la Cène du Seigneur suivie de l'heure sainte

 

Vendredi Saint, 10 avril à 19H00 : Célébration de la Passion

 

Samedi Saint, 11 avril : Vigile pascale à 21h

 

Dimanche de Pâques, 12 avril à 10h30 : Messe de la Résurrection

La cathédrale est ouverte pendant toute la Semaine Sainte de 8h00 à 18h00.

Bonne Semaine Sainte à chacun, en union de prière

 

PRIVES DE QUÊTE ?

27 mars 2020

La quête est un geste qui fait partie de l’offrande présentée par le peuple de Dieu à la messe. Elle représente une partie importante des ressources de la paroisse qui s’en trouve privée durant cette période de confinement. En prolongement de votre prière, vous pouvez donc manifester matériellement votre union à la communauté paroissiale.

 

Les évêques de France ont ouvert une plateforme qui permet de donner à la quête au moyen de cartes bancaires.

Nous faisons appel à votre générosité en vous donnant le lien qui permet de faire un don à notre paroisse :

https://quete.catholique.fr/?reserved_diocese=BAYONNE&reserved_paroisse=cathédrale-de-Bayonne

Ce dispositif s’ajoute à l’Application LA QUÊTE pour smartphone, autre moyen dématérialisé de donner à LA QUÊTE.

C'est actuellement un moyen de continuer à participer à la vie financière de la paroisse.

Nous comptons sur votre générosité !

Sachez que vous pouvez toujours faire des offrandes de messes car vos prêtres, même en l’absence de fidèles, célèbrent chaque jour la messe à une intention. N'hésitez pas à appeler le presbytère ou l'évêché de Bayonne et à nous confier vos intentions de messes.

Merci beaucoup pour votre soutien !

 

 

LA CHAÎNE INVISIBLE DE LA PRIÈRE

22 mars 2020

Face à la pandémie du coronavirus, aux mesures de confinement prises par les autorités publiques, peut-être nous sentons-nous seuls, désemparés, privés de messes et de sacrements...

Mais l'Eglise repose sur une principe de communion, si on ne peut se rassembler, plus que jamais nous sommes invités à prier, à prier les uns pour les autres, pour ceux qui sont les plus éprouvés par cette épidémie, les familles en deuil, les mourants, les malades, les soignants, tous ceux qui luttent contre la maladie...

Pourtant, nous ne sommes pas seuls, certes enfermés chez nous, mais reliés par cette chaîne invisible de la prière. Tournons-nous vers le Seigneur et marchons dans la confiance et l'espérance. Le Seigneur est toujours avec nous : "Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde" (Matthieu 28,20).

Les prêtres de la cathédrale célèbrent la messe chaque jour et ils vous portent dans leur prière ainsi que les intentions qui sont demandées. La cathédrale reste ouverte tous les matins de 8h00 à midi et le dimanche de 8h00 à 18h00.

Certains, au moment de leurs courses font une halte dans la Maison de Dieu.

Vous pouvez aussi suivre la messe, en direct via internet : chaque jour à midi notre évêque célèbre  l’eucharistie dans sa chapelle de l'évêché (lien : https://www.facebook.com/pg/MgrMAillet/videos/) ou l'abbé François de Mesmay, curé de Notre Dame de l'Assomption, chaque soir à 18h30, dans la chapelle de l'adoration à l'église saint André (lien  https://www.youtube.com/channel/UCvT72pL_YUOGF_Ngd_2GV6A?view_as=subscribe).

Notre pape François invite tous les chrétiens, le mercredi 25 mars, fête de l'Annonciation, à midi, à réciter "tous ensemble" un "Notre Père". « Puisse le Seigneur écouter les prières unanimes de tous ses disciples qui se préparent à célébrer la victoire du Christ Ressuscité », a-t-il souhaité.

Un temps de prière est également prévu ce vendredi 27 mars à 18h00 sur le parvis de la basilique saint Pierre à Rome. Une initiative exceptionnelle qui sera l’occasion pour le souverain pontife de donner la bénédiction « Urbi et Orbi ». La Place Saint-Pierre sera vide, mais le souverain pontife invite tout le monde à s’y associer grâce aux médias : cette célébration sera retransmise à la radio, à la télévision et sur internet. Il sera également possible de recevoir l’indulgence plénière.

Enfin, les évêques de France invitent les Français à un geste commun, ce même mercredi 25 mars prochain à 19h30.

Les catholiques lui donneront une signification particulière en raison de la fête de l’Annonciation, mais tout le monde peut s’y joindre : déposer une bougie sur sa fenêtre au moment où les cloches sonneront sera une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays. Ce sera aussi l’expression de notre désir que la sortie de l’épidémie nous trouve plus déterminés aux changements de mode de vie que nous savons nécessaires depuis des années.

Nous, catholiques, demanderons en même temps à la Vierge Marie de remplir nos cœurs de foi, d’espérance et de charité en ces temps et de nous obtenir la grâce de l’Esprit-Saint pour que nous sachions trouver les gestes nécessaires.

Toutes les cloches des églises de France sonneront le mercredi 25 mars à 19h30 pendant 10 minutes.

 

Les cloches de notre cathédrale feront bien-sûr entendre leurs voix ! 

Puissent l'appel des cloches et la lumière des bougies nous unir dans l'épreuve et nous associer dans une prière unanime ouverte à l'Espérance.